logo 78

 

Notre compagnie est en résidence dans les Yvelines, sur les territoires Seine Aval, Grand Versailles,  Saint Quentin et Sud Yvelines et nous sommes artistes associés à la Grande Scène du Chesnay, théâtre de 616 places, dirigé par Xavier Brouard.

Nous sommes la première compagnie en Ile de France à avoir signé une convention cadre entre la DAPAC et la DTAS qui nous permet d’assurer une transversalité entre le service de la culture et le service de l’action sociale en conduisant des spectacles exigeants sur des textes contemporains explorant des thématiques de la société d’aujourd’hui.

Xavier Brouard a choisi de construire sa  programmation sur une saison accueillant deux artistes ( Léonore Confino et Catherine Schaub)  avec des liens énoncés dans le document de saison et tissés tout au long de l'année avec les spectateurs.

Cette année la Grande Scène du Chesnay a programmé deux de nos spectacles ( Ring et Le Poisson Belge)  qui ont été suivis d’échanges foisonnants avec le public.

La ville soutient la création de « 1300 grammes », que nous répétons dans le Théâtre Nouvelle France ( salle de 200 places située au centre ville) et que nous jouerons le 6 octobre  à la Grande scène du Chesnay .

Nous souhaitions aussi nous adresser à un public souvent ignoré dans les créations théâtrales : les adolescents.« Parlons d’Autre Chose » spectacle proposant une réflexion aux adolescents et aux parents que nous sommes, sera programmé en mars 2018 au théâtre Nouvelle France et nous construisons un travail avec les collégiens et lycéens autour de ce spectacle.

Parallèlement, pour continuer notre implantation sur la totalité du  territoire, nous conduisons cette année, une création hors les murs sur la thématique de la joie de vivre ( thème que nous retrouvons dans 1300 grammes). Tessa Volkine, comédienne de la compagnie, anime, avec le soutien de la DTAS,  des ateliers hebdomadaires dans la ville de Poissy avec un public  mêlant bénéficiaires des aides sociales et  travailleurs sociaux. Les ateliers ( écriture, théâtre, danse, musique et chant)  auront lieu tout au long de l’année pour aboutir à une création mi-octobre 2017.

Nous jouerons ce spectacle dans plusieurs villes de Seine Aval à l'automne 2017.

Car depuis 2011, toujours en partenariat avec la DTAS, nous développons en écho à nos créations « Grand format », une petite forme itinérante et musicale qui s’invite dans les rues, écoles, cours d’immeubles, maisons de quartier.: ainsi, sont nés successivement les spectacles TRANCHES DE QUARTIERS (2012), LE BRUIT DE LA MACHINE A LAVER (2013) et DES CHATS DANS LA GORGE (2014/2015) mêlant artistes de la Cie, travailleurs sociaux et personnes en difficulté.

Depuis 5 ans, la compagnie conduit  un travail de terrain très sensible sur le territoire, Yvelines première a fait un reportage sur notre travail, visible ci-dessous  :

 

 

France Bleue parle également de notre travail ici

 

Ce type de projet peut se faire aussi dans votre ville, pour en savoir plus, appelez nous au 01 42 55 31 24 !

 

 

Des chats dans la gorge

 

Des chats dans la gorge

 

 

 

Sur la demande de Geneviève Chignac, élue à la culture de Poissy, nous avons réalisé un film sur le quartier  de St Exupéry à Poissy. Nous y avons rencontré les habitants, nous avons travaillé avec eux autour de différents ateliers puis nous avons eu envie de réaliser ce film pour laisser une trace de la mémoire vive de ce quartier singulier.